Retour à la case départ

Comment évaluer un hydromel

Liens
Plan
Contact
Voter pour ce site avec Hit-Parade

Systèmes de notation

Il existe plusieurs systèmes de notation possibles pour le vin et la bière. Mais pour l'hydromel, je n'ai trouvé que celui du "beer judge certification program" (bjcp.org), en anglais. L'hydromel a donc décider de concocter sa propre fiche de dégustation de l'hydromel Les rubriques des fiches de dégustation sont généralement : aspect, arôme, goût (plus texture et persistance) et impression générale.

Quoi qu'on utilise, éviter les termes vagues comme "bon", "pas mal", etc. Il existe un vocabulaire précis pour exprimer ces perceptions.

Il y a deux façons d'attribuer les notes. La première est de donner une note générale et d'ensuite attribuer des notes rubrique par rubrique pour obtenir le score final pré-déterminé. Le problème est que le score de chaque rubrique ne correspondra pas forcément aux commentaires.
L'autre possibilité est d'attribuer des scores rubrique par rubrique, puis de faire le total. Le problème est que ce total ne correspondra pas forcément à l'impression générale qu'on a de cet hydromel.
Tout le monde tend spontanément à utiliser l'une ou l'autre de ces méthodes, mais il vaut mieux les panacher un minimum.

Procédure

L'abus de conduite automobile est dangereux pour la santé, consommer avec modération.

Références


23 avril 2003