Retour à la case départ

Ajout de fruits

Liens
Plan
Contact
Voter pour ce site avec Hit-Parade

Congeler les fruits pendant quelques jours va aider à l'extraction du jus [H10, F1] en brisant les parois des cellules. Il n'est pas recommander de passer les fruits au mixer.

Ne pas chauffer les fruits, pour les désinfecter comme on fait pour le miel, car la pectine qu'ils contiennent se figeraient et troublerait l'hydromel.

Quand les ajouter ?

Si on les ajoute au début de la fermentation, cela fournit des nutriments (moins de produits chimiquesà ajouter) et cela permet une clarification plus rapide.

L'inconvénient est que pas mal de goût partira dans les bulles de CO2. Si on ajoute les fruits quand la fermentation est finie, on peut séparer en plusieurs cuvées : certaines avec, d'autres sans fruits.

Certains fruits contiennent des tanins comme il y en a dans le vin rouge. Ils vont ajouter de l'amertume mais peuvent être utilisés pour ajouter de la complexité. Ils se trouvent dans la peau et les pépins (les noyaux sont généralement enlevés car ils peuvent être toxiques). Donc ajouter le fruit ou seulement le jus changera le goût de l'hydromel [MLD 907].



2 juin 2002