Retour à la case départ

Histoire du miel et des abeilles

Liens
Plan
Contact
Voter pour ce site avec Hit-Parade

Les fleurs apparurent il y a 100 ou 150 millions d'années. Les abeilles 'solitaires' il y a 25 millions d'années et elles devinrent des insectes 'sociaux' il y a 10 ou 20 millions d'années. Bien il n'y avait pas encore d'humain à cette époque.

Apis mellifera (littéralement 'abeille porteuse de miel') est l'abeille que nous connaissons. Son nom vient de ce les hommes crurent d'abord que les abeilles portaient vers la ruche le miel qu'elles trouvaient sur les plantes. On ne comprit que plus tard qu'elles faisaient le miel. Bien sûr les abeilles ne font pas du miel seulement pour que nous fassions de l'hydromel, elles utilisent le miel comme nourriture.

Dans un premier temps, les hommes allèwrent chercher le miel où il se trouvait, une faille rocheuse ou un tronc creux. Ce n'est que plus tard qu'ils amenèrent les essaims à eux. Les abeilles étant des animaux "sauvages" se pose le problème de la propriété du miel ? Aux XIVème et XVème siècles, les bigres (et les Zeidler en Allemagne) s'occuaient des "mouches à miel".

"Avons droit d'avoir et tenir en la dite forest un bigre lequel peut prendre des mouches, miel et cire pour le luminaire de notre eglise, marquer, couper et abattre les arbres où elles seront sans aucun danger de reprise."

Ce texte précisant les droits d'un seigneur ecclésiastique montre que les arbres étaient coupés et amernés à proximité des habitations où les abeilles pourraient être surveillées et le miel accessible. C'est la base de l'apiculture. Bien plus tôt, il y a 4 500 ans, les égyptiens avaient déjà des abeilles dans des abris artificiels de terre cuite. Touthmonis III fit de l'abeille le symbole de la basse Egypte. Et de nombreuse dynasties jusqu'aux Ptolémée utilisèrent le même hiéroglyphe pour l'abeille et pour le pharaon.

Références


26 janvier 2003