Retour à la case départ

Politique éditoriale

Liens
Plan
Contact
Voter pour ce site avec Hit-Parade

Si l'hydre au miel avait des bottes, elle serait droite dedans. Elle précise ici son point de vue sur certains points déontologiques.

Liens vers d'autres sites

Citations des sources et plagiat

Publicité et autres revenus

Déontologie journalistique

Les chartes des grands journaux sont une source intéressante de recommandations.

Guide de déontologie de la FPJQ

Voici par exemple quelques extraits du Guide de déontologie de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec

"Les journalistes basent leur travail sur des valeurs fondamentales telles que l'esprit critique qui leur impose de douter méthodiquement de tout, l'impartialité qui leur fait rechercher et exposer les divers aspects d'une situation, l'équité [...], l'indépendance qui les maintient à distance des pouvoirs et des groupes de pression, le respect du public [...], l'honnêteté qui leur impose de respecter scrupuleusement les faits, et l'ouverture d'esprit qui suppose chez eux la capacité d'être réceptifs aux réalités qui leur sont étrangères et d'en rendre compte sans préjugés.
Les journalistes ont l'obligation de s'assurer de la véracité des faits qu'ils rapportent au terme d'un rigoureux travail de collecte et de vérification des informations. Ils doivent corriger leurs erreurs avec diligence et de façon appropriée au tort causé.
Les journalistes doivent départager soigneusement ce qui relève de leur opinion personnelle, de l'analyse et de l'information factuelle afin de ne pas engendrer de confusion dans le public. [...]
Les journalistes ne s'engagent pas auprès de leurs sources à diffuser l'information que celles-ci désirent, et ils refusent de diffuser une information en échange d'un contrat publicitaire pour leur entreprise de presse ou en échange de tout autre avantage. L'information et la publicité doivent être séparées. [...]
Dans tous les cas, les journalistes jugent de la pertinence de diffuser une information selon son mérite, son intérêt public et en tenant compte des autres informations disponibles."

Charte du Monde et de Libération

Extraits de la charte signée notamment par Le Monde, Libération, La Tribune et Les Échos.

"L'utilisateur du site s'engage pour sa part à respecter les règles de propriété intellectuele des divers contenus proposés sur le site c'est-à-dire :
À ne pas reproduire, résumer, modifier, altérer ou rediffuser, sans autorisation préalable de l'éditeur, quelque article, titre, applications, logiciels, logo, marque, information ou illustration, pour un usage autre que strictement privé, ce qui exclut toute reproduction à des fins professionnelles ou de diffusion en nombre.
À ne pas recopier tout ou partie du site sur un autre site ou un réseau interne d'entreprise.
Est autorisé
3 mars 2003