Retour à la case départ

Qui fait quel hydromel ?

Liens
Plan
Contact
Voter pour ce site avec Hit-Parade

Qui fait de l'hydromel ?

En France l'hydromel est généralement fabriqué par des apiculteurs avec leur propre miel alors qu'aux Etats-Unis il est fait par des hydromelleries avec du miel acheté. En France donc, l'hydromel est un produit apicole (au même titre que le miel, la cire, le pollen, etc.) fabriqué par les apiculteurs pour diversifier leur production. Il est donc logique de trouver l'hydromel dans la catégorie "produits apicoles" du concours général agricole. Aux Etats-Unis en revanche l'hydromel est jugé dans des concours de bière. D'un côté il est associé au miel (les producteurs sont les mêmes), de l'autre il est boisson fermentée (souvent, ceux qui font de l'hydromel commercialement font aussi du vin ou de la bière.)

Quel hydromel ?

En France l'hydromel est généralement assez traditionnel, miel, eau levure. Je n'ai pas assez d'infos pour dire quel miel est utilisé. La seule tendance notable est l'hydromel breton qui est fait à base de miel de sarrasin pour autant que je sache. Le sarrasin (ou blé noir) est la céréale traditionnelle en Bretagne (voir crêpes et galettes.) Le miel de sarrasin a un goût fort, parfois décrit comme malté (par ceux qui aiment) ou comme ayant une odeur de cour de ferme (par ceux qui n'aiment pas.) Ce goût et cette odeur forts se retrouvent dans l'hydromel, donnant un produit fortement typé.

Aux Etats-Unis, les types d'hydromels produits sont beaucoup plus variés. Certains incluent des herbes ou pétales de fleurs, des fruits, d'autres sont pétillants. Vues les différences de goûts entre français et américains, on pourrait s'attendre à ce que les hydromels américains soient plus doux, mais l'hydromel étant souvent associé à l'idée de miel, de sucre, ceci n'set pas certain. Au concours général agricole, il y a deux catégories, sec et doux alors qu'aux Etats-Unis les catégories sont hydromels traditionnels, melomels (avec des fruits), metheglin (avec des herbes), etc. La moitié de la production américaine ne serait peut-être donc pas considérée en France comme étant de l'hydromel.

Références


24 février 2003