Le même vin bu dans différents verres va sembler différent : on a ainsi pu faire croire à des dégustateurs expérimentés qu'ils buvaient des vins différents quand le même vin était servi dans des verres différents.
Utiliser des verres de 250-300 ml dont l'ouverture est plus resserrée que la partie la plus large du ballon, ceci concentre les odeurs. Ils peuvent être de verre ou de cristal, selon votre budget. Ils doivent être
Quand du vin est versé dans un verre, il s'évapore et les arômes remplissent le verre en formant des couches superposées de densité croissante. Les vapeurs les plus légères (les plus fragiles, fruitées et florales) sont proche de l'ouverture, les plus lourdes (bois et alcool) au fond. Au milieu se trouvent les arômes végétaux et minéraux. La taille et la forme du verre peuvent donc être adaptés au contenu. Un verre mince en forme d'œuf mettent en valeur les vapeurs les plus légères. De très grands verres (plus de 750 ml) permettent d'inspirer lentement et longuement (plus de dix secondes) et ainsi d'obtenir tous les arômes, du fruit aux vapeurs d'alcool.
L'image ci-contre montre les arômes dans le verre 'impitoyable no 2'. Le jaune correspond aux arômes primaires, le vert aux arômes secondaires et le bleu aux arômes tertiaires.
La forme du verre force à incliner la tête d'une certaine manière quand on boit (pour ne pas renverser le contenu.) Un verre large par exemple nous force à baisser la tête, alors qu'une ouverture étroite renvoit la tête en arrière et le liquide glisse avec la gravité. La boisson arrive ainsi sur différentes zones de la langue et du palais. Le point de contact intial dépend de la forme et du volume du verre, du diamètrre et de la finition de l'ouverture (coupée et polie ou bien *rolled edge*) ainsi que de l'épaisseur du verre/cristal.
Riedel adapte la forme de ses verres au vin bu. S'il est acide, ils tâchent d'éviter que le vin arrive sur les papilles sensibles à l'acidité, le vin apparaitra ainsi moins acide et plus équilibré. Le "gacheur d'acidité" (un rebord légèrement recourbé vers l'extérieur) du verre de gauche fait que le bout de la langue s'oriente inconsciemment vers le haut : le vin se dirige donc directemment vers les récepteurs sensibles au sucré.
A l'opposé, la large ouverture du verre de droite, conçu pour les vins de type Montrachet, oriente le vin principalement vers les papilles sensibles à l'acidité, sur les côtés de la langue. L'acidité qui pourrait naturellemnt faire défaut est ainsi renforcée pour créer un harmonieux équilibre.
Le verre au centre est un verre I.N.A.O., un verre de dégustation "généraliste"."Les impitoyables" sont des verres aux formes assez extrêmes. L'impitoyable no 2, en haut de la page, est destiné aux vins blancs. Ces verres coûtent environ 45 euros pièce.
Les verres en cristal peuvent coûter cher, il faut donc en prendre soin. Si les verres ne sont pas utilisés régulièrement, vérifier qu'ils n'ont pas d'odeur avant de s'en servir.
Si vous choisissez l'ambiance plutôt que le goût, laissez tomber le cristal et préférez-lui un matériau un peu rustique, un peu brut. Les récipients ci-dessous sont du genre de ceux qui furent historiquement utilisés pour boire de l'hydromel. Ils vous renverront au bon vieux temps des vikings et autres druides.