Il peut être intéressant pour débuter de faire de l'hydromel en quantité inférieure à celle indiquée dans la recette (que vais-je faire de ces 20 litres de vinaigre ou de bouillon de culture bactérienne ?)
De petites quantités peuvent aussi servir à faire des tentatives : au lieu de faire 5 gallons d'un hydromel, il peut être préférable de faire 5 hydromels d'1 gallon. Ceci permet d'essayer des levures ou des miels nouveaux. Il n'est pas indispensable de faire d'entrée 20 litres d'hydromel avec un miel exotique aux goût et prix inhabituels.
Ceci permet aussi de se familiariser avec les techniques de base sans les problèmes de logistique (manipuler plus de 10 litres d'eau bouillante ou une bonbonne de plus de 20 kg).
Il y a cependant des inconvénients aux faibles quantités. Le rapport surface/volume augmente et avec lui les risques d'oxydation. Un certain nombre de pertes sont indépendantes du volume (le prélèvement d'un peu de moût pour goûter ou pour faire une analyse chimique ou bien les pertes dues aux soutirages sont proportionnellement plus importants pour de plus faibles volumes). Le coût et le travail seront aussi plus importants : on a toujours besoin d'1 dose de levure, d'1 bouchon, d'1 barboteur, etc. que ce soit pour 1 ou 5 gallons. Il faut aussi faire attention aux doses : plus elles sont faibles plus on risque de se tromper. Faire une erreur d'1 g sur 4 g n'a pas les mêmes conséquences qu'une erreur d'1 g sur 20 g.